The Gossip @ Liquidroom Ebisu (8th Feb. '10)
WowWowWow

Il y a de ces bands qui valent toujours la peine d'être vues encore et encore. S'ils passent en tourné près de chez moi, rien n'y fait, je dois être présent. Peut importe que j'ai vu le groupe en question au par avant. Pour moi, il ne fait aucun doute que Gossip fait partie de ces groupes-là. J'adore leur son "old school rock" avec la voix puissante de Beth Ditto, les rythmes de drums d'Hanna Billie bien tranchés et les accords de guitare ou de synthétiseur bien accrocheurs de Brace Paine. Il y a deux ans, le groupe d'Olympia aux États-Unis avaient été de passage au festival de musique de Fuji Rock à Niigata. J'y avais été présent aussi. Je peux vous assurer que le show avait été carrément débile. Alors qu'il pleuvait, les fans de Gossip avaient été rejoint sous la tente des Red Marquee par une marré de festivaliers qui ne cherchaient qu'un abri pour se garder au sec. Cependant, une fois que Beth et ça bande ont pris le stage d'assaut avec leur musique, ce fut un véritable riot auquel tous le monde à participé, un truc de ouf! Mais, ne me croyez pas sur parole, je vous laisse en juger par vous-même sur cette petite vidéo d'archive.
http://www.youtube.com/watch?v=b_IiZBjbB4c
Aussi, il y a peut-être un mois, quand j'ai vu le nom de Gossip apparaître sur la liste de Smash, dans me tête, ça a fait ni un ni deux, c'était claire que je devais signer tout de suite pour m'assurer la couverture du concert annoncé pour avoir lieu au Liquid Room d'Ebisu. C'était cependant sans compter sur la rapidité de mon ami Jinki qui, tout aussi fan du groupe, m'avait malheureusement déjà devancé pour représenter les fujirockers à la soirée prévue pour le lundi 8 février. Misère, j'allais devoir trouver mon billet d'une autre façon... à moins que… Smash accepte d'accréditer un second journaliste pour couvrir l'événement pour nos amies de la francophonie… Un petit email valait le coût d'être essayer mais quelques jours passent après ma demande et je restais sans nouvelles. Je pense alors devoir faire mon deuil de couvrir l'événement pour Smash. De toute façon, je me dis pour me consoler, qui donc s'amuse dans ses concerts qui débutent à 7 heures? Si tôt en soirée? Les salarymans échappés des bureaux? Les étudiants excités ou les freeters fauchés? Non vraiment, ça ne pouvait pas être aussi bien que Fuji Rock. J'avais donc pratiquement réussi à oublier le plan lorsqu'au fameux jour fatidique, je reçois un mail de mon ami Jinki.... "On se rencontre avant le show pour manger un truc ou on se voit dans la salle?" Surprise! Un petit coup d'oeil sur la liste de Smash Mag et miracle! Mon nom y est bel et bien inscrit. Voici donc un jolie petit rapport de concert express... pour nos lecteurs francophones.
Après quelque pirouettes diplomatiques et excuses à mes collègues de travail pour réussir une sortie des plus hâtives du bureau, je réussi à m'évader en taxi vers les six heures trente pour prendre la direction d'Ebisu. Désolé, j'ai rendez-vous avec Beth Ditto. Arrivé au Liquid Room, plusieurs visages familiers sont déjà présents. Des amis de FujiRock, une belle gang d'hipsters d'Harajuku, les salarymans en fuites et une nombre impressionnants d'étrangers sans doute tout juste sorti d'un Gaba du coin. Tout ce beau monde s'engouffrent à peine dans la salle lorsque le trio tant attendu monte sur scène. Pas de première partie de groupe locale méconnue, pas de DJ set improvisé, on passe directement au stars de la soirée, comme ça, à froid et en toute simplicité. Ça me fais toujours un peu drôle ce genre de concert, c'est en quelque sorte un traitement de choc. Du bureau au show rock en moins de 30 minutes. Mais bref, Gossip est un groupe chevronné qui, après trois albums, en ont vu d'autres. Ils savent réchauffé une salle en un rien de temps. Au premier coup d'oeil, Beth apparaît sur stage vêtu d'une robe jaune bien criarde. La dame connaît bien sa clientèle, c'est une robe Mouse Trap signée JeremyScott, designer iconique des fashionistas du beau Tokyo.
Le concert durera un peu plus de deux heures. On aura le droit à plusieurs des succès de Gossip. La majorité des extraits provenant des deux derniers albums mais aussi de quelque nouveaux trucs qui avait jusqu'à présent été entendus seulement sur de rare mashup downloader sur Internet. Standing in the Way of Control, Listen up, Heavy Cross, 2012 on aura droit à presque tout les classique de Gossip et on était en droit de s'y attendre. Mais on aura aussi eu l'occasion d'entendre plusieurs morceaux tout à fais inattendus... Des pièces directement tirés des répertoires de Madona, de Walt Disney (???), de Nirvana, Lady Gaga, Labelle,Tina Turner et j'en passe... Beth fut extraordinaire, donnant tout son énergie sur scène. Alors qu'on la sentait un peu essoufflée, elle partait en courant en rond sur le stage. Elle enchainait les morceaux en prenant que de légères pauses pour parler avec la foule. Prendre deux trois petites leçons de japonais en passant pour la courtoisie et c'est tout en sueur qu'elle à terminer le show à faire des câlins à tout et chacun dans la foule qui en redemandait. Fan fini, j'ai aussi eu le droit à mes bisous et une bonne prise de bras.
Un spectacle incroyable, de l'énergie à en revendre, ce fut une soirée extra.
|
report by seb and photos by hanasan
|
mag files : The Gossip
WowWowWow (10/02/08 @ Liquidroom Ebisu) : review by seb, photos by hanasan
Hot & Bothered : The Gossip work up a sweat (10/02/08 @ Liquidroom Ebisu) : review by jinki, photos by hanasan
継承する魂 (10/02/08 @ Liquidroom Ebisu) : review by nob, photos by hanasan
photo report (10/02/08 @ Liquidroom Ebisu) : photos by hanasan
photo report (08/06/27 @ Glastonbury Festival, Pilton) : photos by keco
女の塊 (07/12/20 @ Shibuya O-East) : review by nob, photos by izumikuma
photo report (07/12/20 @ Shibuya O-East) : photos by izumikuma
マイノリティの救世主 (07/09/14 @ Forum, London) : review & photos by kaori
大団円はもらった (07/06/24 @ Glastonbury Festival, Pilton) : review by kaori, photos by q_ta
photo report (07/06/24 @ Glastonbury Festival, Pilton) : photos by q_ta
闘う女王様 (07/02/24 @ Astoria, London) : review and photos by kaori
|
|
|